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  • Mémoires et mémorialistes à l'époque des Guerres de religion. Actes du colloque de Montiéramey et Bar-sur-Seine 24-25 avril 2003, textes réunis par Jacky Provence, Paris, Honoré Champion, 2015, Bibliothèque d'Histoire Moderne et Contemporaine, n°47
Cet ouvrage sur les mémoires et les mémorialistes à l’époque des Guerres de religion rassemble dix-sept articles rédigés par des spécialistes en littérature et en histoire, ayant travaillé pour la plupart à l’édition de textes de cette époque. 

Il propose un ensemble de contributions mettant en valeur et en perspective un grand nombre de mémoires et chroniques, témoignages poignants de cette période, une des plus troublées de notre histoire, au cours de laquelle l’intolérance religieuse a conduit à des violences extrêmes.



These articles on Memoirs and Memorialists in the era of the Wars of the Religion are the work of both historians and literature scholars. They highlight a large number of memoirs and chronicles that bear witness to one of history’s most troubled periods, during which religious intolerance led to extreme violence.


Introduction : Jacky Provence 

PREMIÈRE PARTIE. LES GUERRES DE RELIGION ET LEUR CONTEXTE
CHEZ LES MÉMORIALISTES

- Jérôme Buridant : "Les événements climatiques vus par les mémorialistes champenois". 
- Bernard Delahaye : "Claude Haton mémorialiste provinois". 
- Chloé Pata : "Expression du sentiment eschatologique dans les mémoires de Claude Haton : l’année 1577".
- Gilbert Schrenck : "Les guerres de religion dans les mémoires d’Agrippa d’Aubigné et Nicolas de Harlay-Sancy".
- Georges Bischoff :  "L'Alsace à l'avant-scène des Guerres de religion : La Nouvelle Jérusalem, Eleutheroville et les Schelme".

DEUXIÈME PARTIE. NICOLAS PITHOU, BÂLE, LE CÉNACLE GENEVOIS

- Roger Zuber : "Les voix singulières de Nicolas Pithou"
- Penny Roberts : "Huguenotes et bigotes : les femmes et la réforme vues par Nicolas Pithou". 
- Gilles Banderier : "Les Pithou et leurs amis bâlois". 
- Cécile Huchard : "Simon Goulart : les Mémoires de l’Estat de France ou les actes d’un massacre". 
- Amy C. Graves : "Crimes et châtiments : la prophétie et la vengeance divine dans les recueils de mémoires de Simon Goulart".
- Anne Mantero : "Pierre Poupo : une poétique de la mémoire". 

TROISIÈME PARTIE. LES MÉMOIRES DE LA LIGUE

- Madeleine Lazard : "Pierre de l’Estoile, juge et témoin des menées de la Ligue parisienne".  
- Xavier Le Person : "Le siège de la corruption : résistance de Chartres la pure aux assauts de l’hérésie. Témoignage du prêtre ligueur Sébastien Le Pelletier de Chartres d’après son manuscrit inédit".
- Éric Thiérry  : "Antoine Richart, mémorialiste de la Ligue à Laon et dans le Laonnois". 
- Jacky Provence : "Les Mémoires d’un « politique » de Bar-sur-Seine, Jacques Carorguy".
- Abel Lamauvinière : "Les mémoires d’un bourgeois troyen : Nicolas Dare".
-  Marina Lefèvre et Stefano Simiz : "Jehan Pussot, un maître charpentier rémois observateur des guerres de religion". 

CONCLUSION : Yves-Marie Bercé 

  • Jacques Carorguy, Recueil des choses les plus mémorables advenues dans le royaume de France (1582-1595), édition du manuscrit 2426 de la Médiathèque de l'Agglomération troyenne, Paris, Honoré Champion, Bibliothèque de l'histoire moderne et contemporain N° 34, 2011. Préface du Professeur Yves-Marie Bercé, membre de l'Institut.
  Ce volume est la publication des mémoires d'un petit officier de justice contemporain des guerres de religion et plus particulièrement de l'époque de la seconde Ligue. Il s'agit d'un journal et recueil de souvenirs et d'événements locaux mêlés à ceux qui secouèrent le royaume des années 1582-1595, tels que les perçut et les interpréta Jacques Carorguy, greffier au bailliage de Bar-sur-Seine, siège de l'autorité royale dans le petit comté de Bar. Ses annales sont pleines du bruit et de la fureur des guerres civiles et traduisent les craintes, les espérances et les opinions d'un modeste robin, catholique et fidèle à l'autorité du roi. Il rapporte les événements locaux, dérèglement du temps, faits de guerre, mauvaises récoltes et famines qui ont touché le Barséquanais, mêlés aux événements nationaux, en cette fin des Guerres de religion qui ont vu Henri IV, un roi protestant, se convertir, et s'imposer à une grande partie des Français qui, suivant le duc de Guise, lui étaient hostiles. L'affrontement entre les deux partis ennemis, celui du roi et celui de Guise, a directement touché Bar-sur-Seine et les villages du Barséquanais qui ont du faire face aux exactions des soldats.

  Ces annales nous renseignent aussi  sur ce terreau dans lequel poussa et grandit la légende du bon roi Henri IV, le glorieux roi au panache blanc risquant sa vie au cœur de batailles où des charges héroïques l'avaient mené. Elles nous révèlent aussi comment des conflits personnels, nées de querelles de voisinages, des rivalités ou de jalousies se transformaient en véritables haines, exacerbés par la guerre civile et religieuse. Dans cette ville divisée, émerge cependant dans l’esprit de notre auteur cette idée que seule une autorité royale renforcée, agissant avec un subtil équilibre de fermeté et de bonté, pourrait restaurer la paix et la prospérité du royaume, idée raisonnant comme un appel à une monarchie plus forte face à des grands du royaume qui l’avaient contestée et fragilisée.